Nous voilà arrivés à une des étapes les plus importantes de notre tour du monde: le salar de Uyuni. On l'attendait impatiemment, nous y voilà enfin.

La platitude est d'entrée saisissante ainsi que ce blanc intense qui contraste à merveille avec le magnifique bleu du ciel. C'est gigantesque.(100 kms sur 150). Y rouler procure une sensation de plaisir indéfinissable.

On s'est initialement arrêté y observer les tas de sel que le producteurs fabriquent pour faciliter la récupération. On s'est ensuite dirigé vers des remontées d'eau à la surface, fait rare sur ce lac asséché (ps: il peut être recouvert d'eau durant la saison des pluies, ce qui crée des effets miroir splendides parait-il). Ensuite, on a roulé jusqu'à un hôtel entièrement fait de sel. C'est un lieu très surprenant situé au milieu du lac. Une série de drapeaux se situe dehors. Chaque visiteur cherche le sien. On aura malheureusement pas trouvé le nôtre. Que font les Suisses? Aux abords de l'habitation se trouve une impressionnante statue dédiée au rallye Dakar, nous rappelant que désormais la course traverse le lac salé et le Lipez et non plus le Nord-Ouest africain.

Plus tard, lors de la pause repas, on s'est lancé comme tous les touristes à la prise de photos originales d'illusion d'optique. L'immensité et la platitude du désert permettent de saisir des photos étonnantes. Nos figurines achetées à Uyuni et nos passeports nous auront inspirés. Par contre, ce n'est vraiment pas facile à réaliser et en plus il faut se coucher au sol, ce qui détruit clairement les genous et salit propre (ou pas) en ordre les pantalons. On verra si l'on arrive à récupérer les taches de sel.

Habituellement, le salar est formé de sortes de petits hexagones au sol mais il y a des endroits où il est totalement uniforme. On a franchement adoré ce paysage irréel, ça fait parti des lieux qu'il faudrait voir au moins une fois dans sa vie. Vous savez ce qu'il vous reste à faire! ;-)