Wouah, et ben cela nous aura bien plus et on ne s'y attendait pas à vrai dire. En effet, nous connaissons déjà plusieurs personnes ayant visité cette ville et nombre d'entre elles se sont montrées déçues de leur séjour. Cela n'aura pas été notre cas, bien au contraire.

On s'était dit que 4 nuits, ça suffirait pour visiter cette ville. Hey, faut croire qu'on a vu ça trop à la légère. La ville est brisée en de multiples îles et est simplement énorme. Et ce que nous ne savions pas c'est que 70% du territoire n'est pas urbain. Il y a plein de montagnes et ils ont en fait construit où ils pouvaient, entre les collines et la mer. Parfois, ils ont même construit des bouts de terre par manque de place!

Par contre, le retour vers l'onéreux a été particulièrement difficile, la nourriture et les hôtels étant plus chers qu'en Suisse. Aïe aïe aïe! Ton curry vert excellent, tu dois le payer désormais 10 fois plus cher et il n'est même pas très bon! Ah ce n’est pas cool ça! On aura ainsi opté pour un appartement via la plateforme « airbnb » et ce fut un choix judicieux. Placé en plein Soho à côté de l'escalator (le plus long escalator au monde qui vous monte de la mer vers les hauteurs de la ville), c'était juste parfait. Ce qui l’a moins été, c’est notre machine à laver. Elle nous a fait des siennes et a provoqué une grosse inondation dans l’appart. On a pu sécher tant bien que mal le sol mais c’était bien trempé!

On avait entendu dire que certains considèrent Hong Kong comme similaire à New-York! Et bien notre opinion s'en rapproche. En effet, on peut découvrir plein de ressemblances entre les 2 villes, que ce soit pour les buildings, les jardins, le shopping, la mer... Quelle ville entre les 2 est la plus belle du coup? Peut-être Hong Kong car son côté montagneux lui offre un charme que New-York n'a pas. Mais "Big Apple" reste tout de même plus mythique. 

Nous aurons visité quelques endroits durant notre séjour. Tout d'abord, le Victoria Peak, plateforme située sur le plus haut sommet du "pays" permettant d'admirer la ville depuis les hauteurs. Cela aura été très instructif car on peut y profiter d'explications sur les divers bâtiments historiques que l'on aperçoit. Par contre, on se les sera pelés propre en ordre. Après le chaud tropical de l'Asie du sud-est, le frais de Hong Kong et le vent parfois fort nous aura quelque peu glacés. Par la suite, on se sera rendu au Hong Kong Park. Ce dernier englobe divers lieux particuliers tels qu'une volière, un jardin botanique, une tour panoramique ou encore des estrades olympiques. La visite était très plaisante et pratique vu que le parc se situe juste à côté du funiculaire pour le Victoria Peak. On aura également apprécié se promener dans la ville, à pied, en tram ou en bateau. On aura pu remarquer que peu importe si tu te trouves dans la zone commerciale ou citadine, tu es entouré de buildings. Tout est géant ici, à part les 7-eleven! Sur le continent, du côté de Kowloon, nous aurons apprécié nous balader sur l'avenue des stars, surtout pour la vue sur l'île de Hong Kong. Celle-ci regroupe les plus beaux bâtiments du "pays" et la nuit venue, les lumières qu'ils offrent sont très étonnantes, surréalistes. Il y a même un show musical de lumières regroupant une vingtaine de buildings que l'on peut apprécier depuis cet endroit-là, de la pure folie chinoise!

Notre chance aura été de visiter cette ville durant le Têt, le nouvel-an chinois. Pour l'occasion, la municipalité a organisé une parade, des feux d'artifices et un show 3D projeté sur un bâtiment, largement de quoi nous en mettre plein la vue. D'autres cérémonies ont eu lieu mais elles étaient moins intéressantes. 

On aurait voulu faire plus, découvrir d'autres îles, marcher en montagne, profiter des plages mais le temps, on n’en avait pas assez alors ce sera pour notre prochain drop-off.


Voici notre top 5 de Hong Kong:


  1. La vue depuis l'avenue des stars
  2. Un marché traditionnel dans un quartier résidentiel où l'on y vendait surtout plein de produits de la mer surprenant
  3. Le Hong Kong Park
  4. Soho et les Mid-Levels
  5. Le Victoria Peak


Et s'il y a eu des curiosités, les voilà:


  • Les locaux n'hésitent pas à vous monter dessus pour prendre une photo ou autre.
  • Il y a une marée humaine dans les rues, un truc assez impressionnant.
  • Ils ont des trottoirs aériens.
  • Un grand nombre de femmes se retrouve sur les trottoirs et s'assied sur des cartons pour jouer aux cartes.
  • Leurs trams sont étriqués.
  • C'est plus cher qu'en Suisse pour beaucoup de choses.
  • Ils ne crachent pas partout (au contraire des vrais chinois).
  • Ils ont un service de check-in et de bagagerie pour l'aéroport en plein centre ville.


Petits conseils:


  • Airbnb est une option intéressante vus les prix des hôtels.
  • Séjournez sur l'île de Hong Kong.
  • Utilisez la carte octopus pour vous déplacer.
  • N'hésitez pas à vous laisser perdre en prenant le tram, ce n'est pas cher et très intéressant de visiter les différents quartiers à bord de ces vieux véhicules.
  • N'explosez pas votre bouteille de shampoing dans votre sac, ça fait de sacrés dégâts!


Hong Kong, check, oui Monsieur!