Une merveille à l'état pur!

Il serait faible de dire que ce pays nous a plu. On peine à trouver les mots pour décrire nos émotions ressenties au "pays au million d'éléphants" (anciennement appelé ainsi, mais ils ne sont plus autant aujourd'hui). Du nord au sud, on aura été ébloui par une population souriante, agréable à côtoyer. Ils vivent de peu et semblent être heureux ainsi. Les multinationales sont loin de ces terres, la vie est calme, reposante. Ce voyage aura été comme une cure pour nous. Tout est fait au plus simple. Les grands magasins sont inexistants, si tu as besoin de quelque chose, tu le trouveras dans le petit magasin d'un privé, souvent constitué d'une étale et de quelques filets suspendus au plafond remplis de chips ou autres produits inconnus. Ces magasins sont fréquemment installés dans leur propre salon, parfois tu y vois les enfants regarder la télé (s'ils en ont une).

Le nord est très montagneux et sauvage, on y croise plein de petits villages perdus où l'on y sèche multiples matières premières. Le sud est lui moins montagneux mais les collines ne nous quittent pas pour autant, elles se font juste moins impressionnantes. Il y a une multitude de rizières principalement asséchées par la rudesse saisonnière.

Les villes sont rares au Laos. La plus grande, la capitale, n'apporte pas grand-chose et ne colle pas vraiment à l'image du pays. Pour prendre son pied, il faut fuir les zones urbaines et aller à la quête de l'inconnu, découvrir la nature riche et époustouflante. Tu croises beaucoup de locaux à pied ou en scooters, quelques-uns en vélo. Le contact se fait via le sourire. Ils se montrent fêtards par moment. On aura entendu certaines fois de la musique provenant d'une maison mais alors elle était pour tout le village. Un investissement pour des enceintes en commun? Possible.


Le top 5 n'est évidemment pas évident à former, mais il ressemble à cela pour notre expérience:


  1. Luang Prabang et alentours
  2. Les Bolovens
  3. La descente du Mékong
  4. Les 4000 Iles
  5. Les montagnes du nord


Y a-t-il des curiosités dans ce pays?


  • Les marchands de viande exposant la chair au soleil
  • Le drapeau communiste présent partout
  • Les tuk-tuk, on les remplit à ras bord, voire même on fait déborder les gens. Vive la maximisation de la place!
  • Les animaux de la basse-cour libres de mouvements partout
  • Il y a plein de terrains de pétanque (l'influence coloniale française).
  • Les maisons sont très souvent construites sur pilotis bien qu'elles ne soient pas au bord de l'eau.


Petits conseils:


  • Retirez de l'argent à la banque franco-lao, vous pouvez effectuer des retraits 2 fois plus élevés qu'aux autres banques.
  • Prenez votre temps pour visiter le pays, c'est assez grand et on s'y sent bien partout.
  • Les bus de nuit sont une option idéale pour gagner du temps sur la route (mais ne soyez pas trop exigeants niveau confort).
  • Si vous vous rendez à Tad Lo dans les Bolovens, tentez votre chance à la Palamei GH, vous serez éblouis par leur gentillesse et vous pourrez découvrir leur cuisine.
  • Gants et bonnets peuvent servir au Laos.
  • Ne goutez pas à leur fanta vert, c'est infecte.


Laos, check, oui Monsieur!