Cameron Highlands est une merveille de la nature. Cette région montagneuse nous a enrichis de souvenirs superbes.

L'accès n'y est pas forcément facile. En raison du tourisme, plusieurs routes donnent accès à ce lieu. A l'aller, nous avons emprunté une route sinueuse et parfois très étroite au sein de la jungle. Enfin, nous découvrons le milieu naturel de ce pays. Quel plaisir! Nous sommes très impressionnés par ce que nous visualisons. Nous avons presque l'impression d'être dans un reportage TV, tellement ça paraît irréel. Ca y est, nous voilà dans la géante verte!

Notre village de séjour se nomme Tanah Rata. Simple, petit, avec tout ce qu'il vous faut pour un court séjour, cet endroit nous a bien plu. Par contre, nous craignons qu'à l'avenir le tourisme de masse vienne s'installer dans ce coin de paradis; en effet, nous avons aperçu un grand nombre de chantiers qui le laissent présager. L'accueil à la guesthouse a été des plus marquants. Grands sourires, bonnes explications, on a vite senti que l'on se sentirait très bien entre ces mûrs. Ce n'est pas pour autant qu'on y a passé beaucoup de temps car oui, il y a de belles choses à voir dehors.

Le lendemain, suite à la proposition des deux jeunes hôtesses, nous allons marcher dans la jungle en leur compagnie. Elles nous proposent un chemin qu'elles connaissent bien, le 9a, facile selon leurs dires (et pas dangereux, il paraît qu'il y a des gens assez mal intentionnés sur d'autres parcours). Et bien on peut vous assurer que l'on a sué sur ce chemin. Longeant une rivière (avec d'ailleurs une belle chute à un moment), ce sentier était glissant (nous étions en pleine mousson) et jonché d'une multitude d'obstacles. Cela allait du petit cours d'eau (boueux évidemment) à l'énorme tronc tombé sur le chemin et qu'il fallait enjamber, que dit-on, escalader. Parfois, il était possible de se glisser dessous, mais à travers des trous de souris! Notre bonheur était total, dans un tel décor, avec une nature luxuriante et dense: le dépaysement comme on peut le rêver. A force d'escalader la paroi ou divers obstacles, les jambes commençaient à se sentir lourdes. Nous sommes arrivés pour finir sur le domaine d'un fermier. De là, nous avons pu rejoindre la route principale et faire du pouce afin d'avaler la dizaine de km nous séparant de Tanah Rata, confortablement assis.

L'après-midi, nous avons décidé de participer à un tour organisé nous présentant tous les points touristiques des alentours. Le point d'orgue était la visite de la plantation de thé Boh. Nous le savions bien avant de venir, Cameron Highlands est réputé pour ses petites collines de culture de thé. Et bien nous n'avons pas été déçus à nouveau. Quel joli spectacle! Nous avons même pu apercevoir les récolteurs utilisant une machine hachant le sommet des arbustes. Non, la récolte ne se fait plus à la main par ici, mais cela n'a pas l'air facile pour autant, le travail paraît harassant. Le reste du tour nous amène dans divers lieux: ferme de fraises, ferme d'abeilles, jardin de fleurs, marchés. Rien de très intéressant hormis la visite d'un refuge de papillons et insectes peuplant la forêt locale. On s'est bien amusés avec les touristes partageant nos visites. Il faisait d'ailleurs bon reparler un peu français avec d'autres gens, une première durant ce voyage.

Le lendemain, rebelote, on s'est réinscrits à un tour organisé, cette fois-ci pour aller marcher dans la forêt de mousse, sur les plus hauts sommets de la péninsule malaisienne. Plus de Français, mais des Italiens, des Allemands et des Danoises avec qui on a bien ri. La forêt de mousse porte bien son nom. Elle est digne d'un décor de film d'horreur avec sa brume épaisse. La marche n'est pas évidente, avec l'humidité du sol et la déclivité, mais elle en jette. On y a découvert des plantes carnivores, c'était excellent. Et quand le guide ne lésine pas pour donner une multitude d'infos, c'est génial. Le reste du tour s'est déroulé à nouveau dans les plantations de thé. On a déjà vu, mais ce n'est pas grave, le paysage est tellement grandiose!

Enfin voilà, cette petite escapade dans la Malaisie sauvage vaut vraiment le détour.