Et voilà, c'est le grand retour en Europe. Le tour du monde touche à sa fin. Mais on ne se sentait pas prêt pour la Suisse alors on a détourné notre avion direction la capitale slovène haha! Sans regret!
Ljubljana, c'est le dépaysement total. Oui sérieusement! Pour quelqu'un venant de notre beau pays directement, ça ne le chamboulerait pas tant, mais après l'AmSud, ça surprend. Ca fait du bien faut l'avouer toute cette propreté, cette sécurité et cette simplicité. Ljubljana est une petite ville, on peut en faire le tour en une journée même pas. Mais nous, on s'est décidé pour 5 jours. Tout ce temps pour se la jouer farniente. On a carburé en AmSud ces derniers temps avec mes parents. Cet endroit est parfait pour reprendre des forces à coup de vin et de bières.
On lisait en effet avant de venir qu'il y a de belles terrasses en vieille ville. On se disait qu'ils exagèrent à parler sans-cesse de cela mais désormais on comprend, on va d'ailleurs en faire de même. Ici, tu veux faire la tournée des bars, ils ont tous un appeal indéniable. Cependant, on a squatté principalement au Makalonca. Pourquoi donc? Parce que sa terrasse est sur une plateforme sur la rivière, la Ljubljanica. Difficile de faire mieux. A hauteur de l'eau, on n'a pu apprécier les passages des divers bateaux, kayaks et paddleurs. On a même eu droit au passage d'une fanfare sur un "rafiot". GENIAL!
On n'a pas fait que boire bien-sûr, on a aussi mangé et très bien même. Ljubljana recèle d'une quantité de restaurants superbes. On peut y manger pour que dalle. Après l'Argentine et l'Uruguay, ça fait du bien. Ca douillait pas mal plus là-bas! Les marchands de fruits nous ont fait par conséquent craquer. Ils sont tellement frais que même si l'on n'en mange jamais, on ne peut que difficilement y résister. Les pêches étaient à croquer... Oui, oui... Miam miam!
Le château surplombe la ville et toutes ses vieilles bâtisses collées, médiévales. Il est très beau vu d'en bas mais une fois en haut, il est décevant car il a subi franchement trop de rénovations. On ne reconnait presque plus le bâtiment d'époque depuis la cour intérieure. 3 restaurants et 2 magasins squattent les lieux, un peu too much! La vue y est malgré tout agréable, on découvre toute la ville. Le château du parc Tivoli y compris. On s'y est rendu un jour auparavant. Là, c'est plus relaxant. Les Slovènes viennent s'y promener ou courir pour se changer les idées. Les 2 font face-à-face dans la ville mais sont très différents. Celui de Tivoli est plus moderne mais moins impressionnant.
Dans les rues de la vieille-ville, près du Triple-pont et de la belle église franciscaine (la rose), de nombreux artistes de rue font leur show. On a droit au traditionnel breakdance, toujours "sweet", mais également au musicien-chanteur traditionnel, davantage touchant. Le mieux aura été le type avec son simple grelot et sa musique légère sur son i-Pad qui chantait encore plus doucement et "cheloument"... Celui-là, il devrait s'inscrire à Incroyable Talent!!!
5 jours, ce n'est rien de trop long dans la ville aux dragons. On y passe du bon temps facilement, sauf que des fois, ça se passe plus difficilement. La faute à qui? La faute à Rentalcars! Quelle bande d'oeufs! On a réservé une voiture pour les 10 jours suivants mais ces machins n'ont donné aucune news pour notre réservation 20 heures avant le début de la location, alors on s'est renseigné. On les a appelés je pense au moins 10 fois à nous deux, à chaque fois d'autres agents qui ne se passaient pas les messages. Fallait toujours recommencer à zéro, ceux-ci nous assuraient arranger nos affaires (on n'avait pas de voiture finalement mais ils pouvaient nous en trouver une malgré tout en gros...) puis nous rappeler une fois que tout est arrangé. Aucun rappel, à chaque fois! On vous avoue qu'il y a des grenades qui se sont perdues... 4 heures après et environ 60.- de frais téléphoniques plus tard (pour info, notre réservation initiale devait nous coûter 120.-! Ca fait un peu chier quand même...), on est enfin tombé sur un type professionnel. En 15 minutes, tout était réglé! Rah, pourquoi on n'est pas tombé sur lui directement? Journée de merde! Ca arrive, la lessive qui s'en suivit n'a rien égayé du tout, bien au contraire!
Tout ne roule pas comme sur des roulettes mais c'est la vie ça, mieux vaut du coup prendre les choses du bon côté et repartir de plus belle. C'est ce que nous avons fait. Après la magnifique capitale qui se trouve être notre ville préférée en Europe désormais, on s'est lancé à l'attaque du reste du pays. ON THE ROAD AGAIN!