Bienvenue à Disneyland! Bon, on exagère un tantinet mais c'est la sensation qu'on a quand on marche dans la rue piétonne de Bansko! Des restaurants avec des aguicheurs en veux-tu en voilà et des sex shops pas du tout discrets, ça casse un peu le charme de la station d'hiver. On ressent l'effet "portemonnaie ambulant" que nous sommes aux yeux des bulgares, ce qui n'est pas des plus appréciables. De plus, la rue est très particulière, on se croirait dans un petit village suisse classique par moment alors que l'on est à la montagne, c'est un peu déboussolant! Bref, ce n'est pas trop notre kiff mais tout n'est pas à jeter!

Avant de "grimper" jusqu'aux gondolas (les télécabines), on s'est un peu perdu à la recherche d'un tourist center en bas de la ville! Il y avait des panneaux l'indiquant mais fallait le trouver tant il sortait de la rue piétonne. Et dedans, on s'est retrouvé avec du bulgare pure et dure, ce qui nous a permis de bien rire un coup mais pas vraiment de nous informer haha! Les centres d'information, ce n'est pas trop ça en Bulgarie..

Quand on se rapproche des pistes, la ville prend enfin des allures agréables de station de ski. Les bâtiments prennent des coupes montagnardes. Les skieurs sont évidemment de sortie en ces belles journées ensoleillées de février. Nombreux d'entre-eux sont britanniques. Le ski et le logement y est moins cher que dans les Alpes, ça c'est sûr. Par contre, on respecte la traditionnelle majoration des prix des stations. Ces derniers triplent par rapport à d'autres régions du pays! Ca ne reste pas cher pour nous mais quand même, il faut le signaler. Et la journée de ski n'est pas si abordable que ça: 31.- CHF! Ca doit être un sacré budget pour un Bulgare! Dire que certaines stations suisses appliquent le même prix à peu près...

Bon, nous ne sommes pas là pour chausser les lattes donc on continue notre bonhomme de chemin, direction Velingrad!