On emprunte la route des terres pour rejoindre l'une des plus grandes villes de Corse. L'option bord de mer est bien plus longue. Ayant déjà bien roulé sur de telles voies, on opte pour l'efficacité. On dépose le véhicule en marge du centre, à un emplacement que mes yeux de lynx avaient repéré de loin. De là, on rejoint les ruelles marchandes proches de la mer. Notre oubli de masques pour entrer dans les commerces en cette période pandémique fait que l'on traverse rapidement ce quartier et file rapidement vers la citadelle.

Ce n'est pas celle de Bonifacio mais tout de même, elle est bien impressionnante aussi. Tout est plus calme en son sein, il y a bien moins d'activités qu'au sud. Quoiqu'un tel endroit semble regrouper tous les visiteurs de la vieille ville. Un glacier artisanal fait de la pub depuis le début de la citadelle et il est vrai que ça passe bien par cette chaleur alors on craque. Soyons originaux, allez, Tam va prendre une boule noix de coco et moi une boule caramel. Haha nono, on ne change pas des équipes qui gagnent. Pistache et citron feront une nouvelle fois merveilleusement l'affaire.

Proche de la fin de notre trip en Corse, on checke les ferrys du lendemain. Il y en a un, super! Il part à 20h de Bastia. Hop, on réserve et on se cherche un camping pour profiter des derniers endroits qu'on souhaite visiter, à savoir l'Ile-Rousse en bord de mer et certains villages de Balagne dans les hauteurs. On repère un campement fermier vers Montemaggiore, ce serait parfait pour profiter d'une dernière nuit au frais. On appelle et hélas, ils n'ont plus de places disponibles pour des vans. On s'approche donc d'un autre situé à Lumio, plus proche de Calvi. Il est dispo, celui-là, parfait.

On continue tranquillement notre balade dans la citadelle, profitant de ses différents points de vue sur la baie puis on retourne vers le port. Tam me rappelle alors qu'on avait dit qu'on s'offrirait des huîtres en Corse. C'est juste. On part donc à la recherche des mollusques. Alors qu'on ne croit plus en trouver, un des derniers restos de la rade en propose sur sa carte. Top, on s'en offre une demi-douzaine de l'île d'Oléron. Malheureusement, ils n'ont plus de locales (étang de Diane vers Aléria). On les déguste avec plus ou moins de classe, n'est-ce pas Tam? Haha! C'est bon, pas de la tuerie non plus mais c'est tellement rare qu'on en déguste que, du coup, ça passe bien.

On finit notre visite au supermarché juste avant la fermeture pour s'acheter à souper. On trouve une section dédiée aux produits régionaux. Ca tombe bien, on peut faire le plein de gourmandises pour mon frère et nos parents. Ils apprécieront certainement. En tout cas, j'apprécie moi de m'offrir des bières locales. :-) Mais il ne faut pas traîner, sinon on va se faire mettre dehors, il est bientôt passé 20h.