On a traversé les Portes de Fer à l'aller comme au retour. C'est juste un milieu naturel splendide, un de ces endroits où l'on se dit que mère nature est bien inspirée parfois. L'idéal serait de les visiter du côté serbe puis du côté roumain mais malheureusement, notre contrat nous l'interdit. On fait bien entendu plusieurs arrêts photos. Et au retour, on ne manque pas la fameuse statue de Décébale qui s'avère être proche d'une petite église blanche. Grégoire m'avait dit qu'il était là mais faut bien faire attention car on le manquerait assez facilement tant il y a de choses à voir, à apprécier en ce lieu.

La création de cette statue dans la falaise a fait couler beaucoup d'encre. C'est en fait un riche roumain qui a acheté le rocher en 1993 pour réaliser ce projet assez fou de représenter la tête du dernier roi des Daces. Il a combattu les Romains pour préserver l'indépendance de son pays, l'actuelle Roumanie. Un temps ressenti comme une provocation par la Serbie, il a été évoqué de construire un équivalent d'empereur romain sur le territoire serbe. Mais ça a été fortement décrié et en plus, la Roumanie se détache de la réalisation de la sculpture. Ils disent en être pour rien et que ce projet appartient à la sphère privée. Les deux pays souhaitent maintenir des relations de bons voisinages et espèrent que ce projet mégalomane n'envenimera aucunement la situation actuelle.

Sinon, en ce qui concerne les marches, on ne trouve même pas le début de Veliki Štrbac. On laisse donc tomber l'idée de profiter d'un joli point de vue en haut des rochers.

Pendant ce temps là, Greg est toujours mal en point haha! On n'a pas fini de rire de son "pain"!